MIXITÉ : l'Artisanat, le commerce de proximité et les professions libérales toujours à l'avant-garde

Communiqué U2P du 07 mars 2022

Après une première édition en mars 2019, l’U2P et ses organisations membres ont reconduit l’étude « Les entreprises de proximité au féminin » pour établir un panorama exhaustif et à jour de la place des femmes dans les entreprises de proximité : artisanat, commerce et professions libérales.

Cette étude commandée par l’U2P en partenariat avec MAAF, et réalisée par l’Institut supérieur des métiers (ISM), recèle des enseignements précieux sur les grandes dynamiques touchant les métiers de proximité, bien plus féminisés qu’on ne pourrait le croire, qu’il s’agisse des cheffes d’entreprise, des salariées ou des apprenties. Elle révèle aussi le ressenti des cheffes d’entreprise par rapport à leur choix entrepreneurial.

Des dirigeantes plus nombreuses et plus diplômées en quête d’indépendance

On compte ainsi 1 060 000 femmes à la tête d’une entreprise artisanale, commerciale ou libérale, contre 800 000 en 2017. Elles représentent désormais 40 % des chefs d’entreprise du régime indépendant.

Les disparités tendent à s’estomper mais elles restent toutefois importantes selon le secteur d’activité.

Questionnaire en ligne sur la vente en circuits courts dans les entreprises de proximité

Depuis le début de la crise sanitaire, le RMT Alimentation Locale, réseau qui réunit divers acteurs de la recherche, de la formation et du développement sur l’alimentation locale et auquel la CGAD participe, se mobilise pour documenter les impacts de la crise sanitaire sur les systèmes alimentaires.

Aujourd’hui, 2 ans après le début de cette crise, le RMT lance une grande enquête pour analyser les évolutions des ventes en circuits courts (0 à 1 intermédiaire entre producteur agricole et consommateur).

Plusieurs questionnaires ont été construits, à destination des différents publics concernés : producteurs, accompagnateurs des circuits courts, professionnels de l’alimentation (artisan, commerçant, restaurateur, etc.), acteurs des systèmes de ventes en circuits courts et consommateurs.

Cette enquête permettra de dresser un état des lieux des ventes en circuits courts, d’identifier les problèmes rencontrés, les dynamiques porteuses, et aidera à élaborer collectivement des solutions.

Nous vous invitons à diffuser largement auprès des entreprises ce questionnaire en ligne via ce lien : Questionnaire à destination des professionnels et professionnelles de l'alimentation (artisans, restaurateurs...) (obsat.org)

Le questionnaire sera en ligne jusqu’au 8 avril prochain.

Lorsque le RMT aura exploité tous les résultats, nous vous transmettrons les éléments qui nous seront communiqués.

Boulangers

Artisan Pâtissier

Poissonniers

Crêpiers

Charcutiers Traiteurs

Chocolatiers

Fruits et Légumes

Hôtellerie