Questionnaire en ligne sur la vente en circuits courts dans les entreprises de proximité

Depuis le début de la crise sanitaire, le RMT Alimentation Locale, réseau qui réunit divers acteurs de la recherche, de la formation et du développement sur l’alimentation locale et auquel la CGAD participe, se mobilise pour documenter les impacts de la crise sanitaire sur les systèmes alimentaires.

Aujourd’hui, 2 ans après le début de cette crise, le RMT lance une grande enquête pour analyser les évolutions des ventes en circuits courts (0 à 1 intermédiaire entre producteur agricole et consommateur).

Plusieurs questionnaires ont été construits, à destination des différents publics concernés : producteurs, accompagnateurs des circuits courts, professionnels de l’alimentation (artisan, commerçant, restaurateur, etc.), acteurs des systèmes de ventes en circuits courts et consommateurs.

Cette enquête permettra de dresser un état des lieux des ventes en circuits courts, d’identifier les problèmes rencontrés, les dynamiques porteuses, et aidera à élaborer collectivement des solutions.

Nous vous invitons à diffuser largement auprès des entreprises ce questionnaire en ligne via ce lien : Questionnaire à destination des professionnels et professionnelles de l'alimentation (artisans, restaurateurs...) (obsat.org)

Le questionnaire sera en ligne jusqu’au 8 avril prochain.

Lorsque le RMT aura exploité tous les résultats, nous vous transmettrons les éléments qui nous seront communiqués.

L'U2P DÉVOILE LES 20 PRIORITÉS DES ENTREPRISES DE PROXIMITÉ ET VA INTERPELER LES CANDIDATS

Communiqué du 17 février 2022

Élections présidentielles et législatives

L’U2P a défini les 20 priorités à mettre en œuvre pour favoriser le développement des entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales (soit 3 millions de chefs d’entreprise et 3,5 millions de salariés).

C’est sur cette base que les représentants de l’U2P et de ses organisations membres interpelleront les candidats à la Présidence de la République, dans le cadre d’une audition qui se tiendra le 17 mars 2022.

CINQ AXES POUR AGIR

Boulangers

Artisan Pâtissier

Poissonniers

Crêpiers

Charcutiers Traiteurs

Chocolatiers

Fruits et Légumes

Hôtellerie