CONJONCTURE : L'ÉCONOMIE DE PROXIMITÉ CONFORTE SON DYNAMISME

La croissance de l’économie de proximité s’est accélérée au deuxième trimestre 2019 pour atteindre 2 % contre 1 % au trimestre précédent. Elle est ainsi à son plus haut niveau depuis le quatrième trimestre 2017.

Cette embellie est partagée par les trois grands secteurs de l’économie de proximité : l’artisanat, le commerce alimentaire de proximité–hôtellerie restauration, et les professions libérales. Tous sont repassés en territoire positif, y compris le commerce alimentaire de proximité et l’hôtellerie-restauration qui progressent de trois points par rapport au trimestre précédent.

EMBAUCHE EN PROGRESSION MALGRÉ DES DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT RÉCURRENTES

03 SEPTEMBRE 2019  COMMUNIQUÉ

Les entreprises de proximité sont plus nombreuses à avoir embauché au premier semestre 2019 qu’un an auparavant (18 % contre 16%).

Les hausses sont parfois très significatives. Ainsi, 35 % des entreprises de l’artisanat des travaux publics (contre 24 % au premier semestre 2018) et 33 % des entreprises de l’hôtellerie-restauration ont accru leurs effectifs (contre 25 % au premier semestre 2018). Seules les entreprises de l’artisanat du bâtiment et des professions libérales de la santé sont moins nombreuses à avoir embauché.

Le nombre moyen de salariés embauchés progresse également, passant de 1,4 à 1,9 salarié par entreprise. 

Boulangers

Artisan Pâtissier

Poissonniers

Crêpiers

Charcutiers Traiteurs

Chocolatiers

Fruits et Légumes

Hôtellerie